Pendentif plume de maât en argent sterling avec ammolite

  • $145.00
    Prix unitaire par 
Frais de port calculés à l'étape de paiement.


Il s'agit d'une plume stylisée faite à la main en argent sterling avec une ammolite de 8 x 10 mm à l'avant, et à l'arrière le glyphe de la déesse Maât, la plume de la vérité, qui a été pesée sur la balance avec l'âme des morts pour voir si ils étaient dignes de passer dans l'au-delà. Le pendentif mesure 3,5 cm de long plus la bélière et 1,5 cm de large.

L'ammolite est une pierre précieuse organique semblable à une opale qui se trouve principalement le long des pentes orientales des montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord. Il est constitué de coquilles fossilisées d'ammonites, qui à leur tour sont composées principalement d'aragonite, le même minéral contenu dans la nacre, avec une microstructure héritée de la coquille. La seule zone connue pour produire de l'ammolite de qualité gemme en quantités commerciales est située le long de la rivière St. Mary dans le sud-ouest de l'Alberta, mais de petites quantités d'ammolite gemme ont été trouvées dans d'autres zones. Cette pièce particulière provenait des Badlands de l'Alberta et taillée par un tailleur de gemmes local ici à Montréal.

Maat ou Maât fait référence à la fois aux anciens concepts égyptiens de vérité, d'équilibre, d'ordre, d'harmonie, de loi, de moralité et de justice, et à la personnification de ces concepts en tant que déesse régulant les étoiles, les saisons et les actions des mortels et des les divinités, qui ont établi l'ordre de l'univers du chaos au moment de la création. Son opposé idéologique était Isfet, signifiant injustice, chaos, violence ou faire le mal. Maat représente le principe éthique et moral que chaque citoyen égyptien était censé suivre tout au long de sa vie quotidienne. On attend d'eux qu'ils agissent avec honneur et vérité avec des manières qui impliquent la famille, la communauté, la nation, l'environnement et les dieux.

Dans le Duat, le monde souterrain égyptien, le cœur des morts serait pesé contre son unique "Plume de Maât", représentant symboliquement le concept de Maât, dans la salle des deux vérités. C'est pourquoi les cœurs ont été laissés dans les momies égyptiennes tandis que leurs autres organes ont été prélevés, car le cœur (appelé «ib») était considéré comme faisant partie de l'âme égyptienne. Si le cœur était plus léger ou pesant le même poids que la plume de Maat, le défunt avait mené une vie vertueuse et continuerait vers Aaru. Osiris a fini par être considéré comme le gardien des portes d'Aaru après avoir fait partie du panthéon égyptien et déplacé Anubis dans la tradition Ogdoad. Un cœur indigne a été dévoré par la déesse Ammit et son propriétaire condamné à rester dans le Duat.


Nous vous recommandons également


français fr

Feather of Ma'at Pendant in Sterling Silver with Ammolite

  • $135.00
    Unit price per 
Shipping calculated at checkout.


This is handmade stylized feather in sterling silver with a 8x10 mm ammolite on the front, and on the back the glyph for the goddess Ma'at, the feather of truth, who was weighed on the scales with the soul of the dead to see if they were worthy to pass into the afterlife. The pendant measures 3.5cm long plus the bail and 1.5 cm wide.

Ammolite is an opal-like organic gemstone found primarily along the eastern slopes of the Rocky Mountains of North America. It is made of the fossilized shells of ammonites, which in turn are composed primarily of aragonite, the same mineral contained in nacre, with a microstructure inherited from the shell. The only area known to yield gem-quality Ammolite in commercial amounts is located along the St. Mary River in southwestern Alberta, but small amounts of gem Ammolite have been found in other areas. This particular piece was from the Alberta Badlands and cut by a local gem cutter here in Montreal.

Maat or Ma'at refers to both the ancient Egyptian concepts of truth, balance, order, harmony, law, morality, and justice, and the personification of these concepts as a goddess regulating the stars, seasons, and the actions of both mortals and the deities, who set the order of the universe from chaos at the moment of creation. Her ideological opposite was Isfet, meaning injustice, chaos, violence or to do evil. Maat represents the ethical and moral principle that every Egyptian citizen was expected to follow throughout their daily lives. They were expected to act with honor and truth in manners that involve family, the community, the nation, the environment, and the gods.

In the Duat, the Egyptian underworld, the hearts of the dead were said to be weighed against her single "Feather of Ma'at", symbolically representing the concept of Maat, in the Hall of Two Truths. This is why hearts were left in Egyptian mummies while their other organs were removed, as the heart (called "ib") was seen as part of the Egyptian soul. If the heart was found to be lighter or equal in weight to the feather of Maat, the deceased had led a virtuous life and would go on to Aaru. Osiris came to be seen as the guardian of the gates of Aaru after he became part of the Egyptian pantheon and displaced Anubis in the Ogdoad tradition. A heart which was unworthy was devoured by the goddess Ammit and its owner condemned to remain in the Duat.


We Also Recommend